F.A.Q. Questions les plus fréquentes

Nous avons regroupé ci-dessous les questions les plus fréquentes posées par nos clients. Classées par thème, vous y trouverez peut-être la réponse à vos interrogations. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez-pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous renseigner.
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Référencement

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pourquoi mon site ne ressort-il pas sur Google?

Avant tout il faut contrôler si votre site a bien été indexé par Google
Pour ce faire entrez: ‘site:nomdevotresite.tld’ dans la barre de recherche de Google. Si des pages de votre sites ressortent cela signifie que votre site est bien référencé par le moteur de recherche mais qu’il est dans les profondeurs du classement sur les requêtes ou mots clés que vous avez utilisé pour vos recherches.
Il faudra donc effectuer un travail d’optimisation pour le faire monter dans les premiers résultats.

pourquoi mon site ne ressort-il pas sur Google

Si lorsque vous tapez ‘site:nomdevotresite.tld’ aucune page de ressort, c’est que votre site est inconnu de Google, ou, chose rare mais pas impossible, que votre site est blacklisté par le moteur. Cela peut arriver par exemple, si le blacklistage à été effectué sur un nom de domaine déjà existant avant que vous ne l’utilisiez. Dans ce cas précis il vous faudra contacter Google et leur expliquer que vous venez de racheter le ndd. Il feront le nécessaire très rapidement pour régler le problème.
Pour soumettre votre site à Google il suffit de lui indiquer l’adresse de votre site sur le lien suivant: https://www.google.com/webmasters/tools/submit-url?hl=fr

Quelle différence entre référencement et positionnement?

Sujet déjà largement abordé dans d’autres articles mais qu’il convient néanmoins de préciser.

Amalgame courant

C’est une confusion qui, il faut le dire, a été largement diffusée par les « référenceurs » eux-même. Par soucis de simplification dans la grande majorité des cas. Il était plus facile pour un professionnel de parler d’indexation à un client néophyte que d’entrer dans des détails techniques auxquels son interlocuteur n’aurait rien compris. D’un autre côté, indiquer quelle différence entre référencement et positionnement ne pose pas réellement de problème aujourd’hui où la plupart des clients connaissent peu ou prou internet et le fonctionnement basique des moteurs de recherche.

Les explications

Le référencement correspond à l’inscription d’un site dans un ou plusieurs moteurs de recherche. Google étant le principal utilisé en france avec plus de 93% de part de marché, c’est généralement à lui que l’on s’intéresse le plus.
Le positionnement va consister à faire monter le plus haut possible le classement du site dans les résultats des recherches des internautes(SERP) pour des mots clés ou des expressions données. Mieux le site sera positionné et plus il recevra de visites.

Distinction importante

Site référencé ne signifie pas site bien placé!
Imaginons un site qui va traiter de panneaux solaires. Il peut être indexé par Google, mais s’il est mal optimisé, il ressortira très loin dans le classement sur sa requête principal. Il n’aura donc quasiment aucune visibilité.
Le travail du « référenceur » sera donc de positionner le site si possible en première page des résultats, et de maintenir cette position.

Qu’est ce que le référencement?

Qu’est ce que le référencement? question récurrente que nous posent souvent les clients à la recherche d’un meilleur classement de leur site dans les SERP

Référencement et positionnement, une confusion courante

Pour apporter une réponse à l’intérrogation « Qu’est ce que le référencement? » il est avant tout il nécessaire de préciser le terme. En effet le référencement est souvent confondu avec le positionnement. Le premier est « simplement » le fait de soumettre et faire répertorier un site dans un moteur de recherche, un annuaire ou une base de données. Aujourd’hui on parle essentiellement de référencer un site sur Google qui « truste » plus de 93% de parts de marché des recherches sur le web francophone.
Le positionnement, lui, est la suite logique du référencement. C’est effectivement là où va intervenir le travail du référenceur, qui va utiliser certaines techniques afin de placer un site à la meilleure place possible dans les résultats des recherches sur certains mots clés ou expressions.

Un exercice de précision

placer un site sur la première page de Google nécessite d’intervenir à plusieurs niveaux. C’est une tâche ardue qui demande des connaissances précises, une approche méthodique et une une expérience certaine pour y parvenir.
Les algorithmes du moteur historique sont en évolution constante, des nouveaux apparaissent de temps à autre qui obligent à une adaptation du prestataire qui se doit d’appréhender de nouveaux procédés pour tenir compte des modifications induites par ces changements.
C’est la raison pour laquelle le référencement, positionnement, d’un site demande d’être effectué par un professionnel émérite qui seul dispose des capacités et du savoir requis pour cette tâche.

Le référencement chez Comkit

Nos prestations sont diverses à ce niveau. Nous étudions auparavant la demande spécifique du client afin de proposer une stratégie adaptée. Ce qui demande forcément un audit du site pour une optimisation du contenu et parfois même de code. Il est également possible de mettre en place un plan d’action qui utilisera en plus la communication par le biais de réseaux sociaux, une utilisation conjointe SEO/SMO. Une symbiose des deux spécialités qui est aujourd’hui particulièrement adapté aux changements intervenus dans les méthodes de calcul utilisées par Google pour le référencement.

Mon site sera t-il premier sur le mot clé que je veux ?

C’est LA question qui revient le plus souvent chez les nouveaux clients. C’est aussi celle à laquelle il faut répondre le plus clairement possible et avec force détails.

Est-ce que mon site sera premier sur le mot clé que je veux?

La tendance générale voudrait que l’on réponde « non » directement. Car il est clair que Google(mais c’est également vrai avec tous les autres moteurs principaux comme Yahoo, Bing ou Exalead…), ne donne pas les clés de ses algorithmes aux référenceurs d’une part. Que ces derniers changent régulièrement. Et que la concurrence est extrêmement rude et que cet état de fait s’amplifie au fur et à mesure du temps avec l’augmentation régulière du nombre de site et donc de la compétition.

Des nuances à apporter

Il faut cependant nuancer la réponse négative apportée plus haut. Elle concerne essentiellement les mots clés génériques; Des mots utilisés régulièrement dans la vie courante, comme armoire, ciseaux, lunettes, etc … Là il s’agit de mots à très forte concurrence, qui génèrent en fait peu de retour, car d’une utilisation trop générale.
Il faudra faire des efforts gigantesques pour se classer en première place et pour un résultat peu probant le plus souvent.
En revanche, travailler sur des mots clés de niche et des expressions précises s’avère bien plus intéressant à plusieurs niveaux. On y trouvera une rivalité moindre, donc une plus grande facilité à atteindre le top du classement. Le ROI, retour sur investissement, sera bien plus élevé car correspondra à une recherche précise des internautes. Ainsi installer en 1ère place sur Google « armoire 3 portes » rapportera une clientèle ciblée, et ce d’autant plus si la recherche est effectuée en local. C’est quasiment une visite assurée du client à votre magasin.
Si l’on augmente la précision de l’expression et donc des mots clés, on ira alors chercher plus finement encore le client. Il peut s’agir de critères comme la géolocalisation ou une particularité. Exemple: « armoire 3 portes Perpignan » ou « armoire 3 portes en chêne« .

Il faut aussi savoir qu’aucun référenceur ne peut assurer placer un site en première position pour des mots clés. il ne s’agit pas d’une science exacte, il faut énormément de travail pour positionner un site dans les premiers résultats des SERP. Il sera possible d’attendre un classement en première page et de le maintenir, ceci au prix d’une veille permanente.
Il n’en reste pas moins qu’il est indispensable pour une entreprise de réussir à inscrire son site en première page de Google afin de gagner des parts de marché. Il est nécessaire de mettre en place une stratégie de référencement qui passera avant tout par une recherche des mots clés pertinents correspondant à votre secteur d’activité et rapporteront les plus en terme de visite et transformation.

Pour quelle raison mon concurrent est il mieux classé que moi?

C’est naturellement une interrogation qui revient régulièrement. Il est nécessaire d’y apporter une réponse comportant des explications claires et détaillées. S’il est inutile de noyer le lecteur dans des considération très techniques de SEO, il est tout de même indispensable de préciser quelques points sur le référencement.

Le fond plus important que la forme

Il est nécessaire d’insister sur un aspect primordial pour le positionnement d’un site: le contenu. C’est en effet la « substantifique moelle » qui va donner du « jus » au site et de la matière aux moteurs et, évidemment le principal, Google. Ce dernier, comme ses confrères, se nourrit des écrits, articles, news, actualités, explications, … en bref tout ce qui lui donne de l’intérêt et par conséquent répondra aux questions que peuvent se poser les internautes de façon pertinente.
La pertinence, justement, est encore un critère fondamental utilisé pour régler le positionnement d’un site. Un site bardé d’articles divers et variés mais qui ne traitent pas de l’objet principal originel de votre site, sera forcément déclassé. Si vous fabriquez des poêles à bois et que vous proposez des textes concernant le chauffage électrique, la solaire ou la géothermie, vous êtes hors sujet pour Google. En revanche, si vous expliquer que le chêne est un bois idéal pour se chauffer, qu’il faut éviter les résineux, ou qu’il est nécessaire de commander tel nombre de stères de bois pour passer l’hiver, vous serez dans les clous et gagnerez des points, et donc des places dans les résultats des recherches.

Ce petit préambule donne déjà presque une réponse à la question …

Pour quelle raison mon concurrent est-il mieux classé que moi?

Donner une explication exacte demande à effectuer un audit du site, étudier le concurrent « incriminé », et ainsi découvrir où se pose le ou les problème(s).
Il est évident que si le classement du site rival supérieur, c’est que le moteur de recherche l’a trouvé plus intéressant que le vôtre.
Ici, il est utile de nuancer cette affirmation. L’intérêt peut provenir de plusieurs sources. Comme vu précédemment, ce peut être calculé selon le contenu, mais il est aussi possible que cela provienne de l’autorité du site. Celle-ci est déterminée en fonction des liens qui envoient vers votre site et sa relation avec les sites des réseaux sociaux(pages dédiées, communautés crées, …).
Il s’agit donc bien d’un ensemble homogène qui doit faire l’objet d’une stratégie réfléchie et d’un travail en profondeur qui demande une connaissance approfondie du fonctionnement du SEO.

Les notions élémentaires pour un positionnement optimal

En conclusion et pour finir de répondre, il faut noter qu’en référencement il existe trois notions essentielles qu’il faudra travailler pour acquérir une visibilité optimale sur le web.
Ces trois points fondamentaux sont l’autorité, la notoriété et la popularité. Les 3 sont intimement liés et doivent être exploités rigoureusement afin d’offrir une valeur suffisante pour propulser le site dans le haut du classement.

Quel est l’intérêt de google my business ?

On en parle beaucoup depuis quelques temps. A juste titre par ailleurs, car Google renforce son attention sur le référencement en local et se rapproche des entreprises.

Google my business et l’entreprise, un calcul malin

On l’a préalablement évoqué, Google my Business fait l’objet de tous les efforts de la part du moteur de recherche qui fait les yeux doux pour que les professionnels s’inscrivent en nombre. C’est tout à l’intérêt des deux protagonistes il faut l’avouer. Pour Google c’est l’assurance de récupérer des milliers de coordonnées pour le futurs, l’occasion de remplir la Google maps et la certitude de pouvoir répondre avec pertinence aux recherches des internautes.
L’entreprise, elle, gagne en notoriété, en pertinence et en autorité. Trois critères importants pour le référencement et le positionnement sur le moteur historique.

Des outils simples et efficaces

On appréciera la facilité de gestion de Google my Business. Que ce soit pour l’inscription, la création de la fiche entreprise, celle de la page Google+ ou les modifications que l’on veut effectuer, tout est simple et intuitif à utiliser. pour les plus rétifs, une aide en ligne, particulièrement travaillée, pourra les dépanner.

Les recherches locales, un pari sans risque

Depuis quelques années le phénomène de la navigation mobile, avec ses mobinautes 🙂 prend une ampleur dont l’importance ne cesse de croître. C’est ainsi que d’un peu plus de 50% en 2014, le nombre de visiteurs en provenances de smartphones, phablettes et tablettes est prévu, selon les spécialistes, d’augmenter de dix points minimum en 2015.
Ce chiffre est à rapprocher de ceux donnés par la dernière étude réalisée en collaboration par Ipsos MediaCT et Google. Entre 85 et 90% des mobinautes font des recherches locales, selon l’appareil utilisé. Sur ordinateur ils sont 84%.
Ces statistiques démontrent bien l’énorme potentiel de retour pour les entreprises ayant pris soin de s’inscrire et des suivre les recommandations de Google. Le bénéfice peut être énorme pour les sociétés en terme d’accroissement de clientèle évidemment, mais aussi de notoriété et popularité.
Nous ne pouvons que chaudement recommander à tous les professionnels et entreprises de s’inscrire au plus tôt sur google my Business

Pourquoi ne parle t-on que de google pour le référencement ?

Google est devenu un véritable géant, qui ne cantonne plus ses activités au net, même si cela reste sa principale préoccupation. En ce qui concerne son moteur de recherche il est vrai que c’est lui qui focalise toute l’attention des référenceur. Mais …

Pourquoi ne parle t-on que de google pour le référencement?

GoogleLa réponse tient en 2 chiffres: 95.
C’est le pourcentage de part de marché de Google en 2014 pour les recherches effectuées en France. Laissant donc très peu de marge à ses concurrents, Yahoo, Bing et Orange pour les principaux.
On comprendra donc que le référencement se concentre sur le moteur de recherche qui renverra le plus de résultats.
Il faut de plus tenir compte de la place prépondérante que prends google avec son OS Android dédié aux smartphones et aux tablettes. L’augmentation extraordinaire de l’utilisation de ces nouveaux moyens de navigation, qui dépasse depuis l’année dernière celle des ordinateurs, PC et laptop confondus, a évidement fortement impacté ces résultats.
Ajoutons que la poussée qu’effectue la marque sur ses outils dédiés aux professionnels Google My Business, et l’importance grandissante de son réseau social Google+, contribuent également au maintien de son leadership.

Comment être bien référencé sur Google ?

Question courante dans notre métier et auquel il est à la fois facile et difficile de répondre.

La réponse facile

Il suffit de disposer d’un site optimisé pour le référencement, de payer les services d’un bon prestataire SEO et le tour est joué.

La réalité est toute autre

Le fait est si l’on veut savoir comment  être bien référencé sur Google dans le détail il est important de connaitre les tenants et aboutissants, le B A BA de la technique et une connaissance minimum des différents types d’algorithmes du moteur.

Il n’est pas ici dans notre intention de donner un cour magistral mais simplement de donner quelques clés qui permettront d’appréhender pleinement la réponse détaillée.
Nous avons, pour simplifier, 2 entités: votre site d’une part et Google d’autre part. Le but du premier étant de séduire le second de telle manière qu’il le mette en vedette lorsque des visiteurs viendront effectuer des recherches.
La séduction va commencer par une optimisation du code et du contenu. C’est à dire qu’il va falloir nettoyer la source de vos pages de tout code superflu, de toute balise inutile. Il faudra aussi vérifier le contenu proprement dit, contrôler les balises HTML, les appels de script, le poids des images, les liens, entrants, sortants, … Une fois cette opération de décrassage effectué, le travail d’optimisation proprement dit va pouvoir commencer « on site ». Il va falloir travailler les articles, textes et différents écrits afin de les faire correspondre aux mots clés et expressions qu’on aura pris soin de définir au commencement. Le site devra être pertinent pour pouvoir acquérir popularité et notoriété.
On devra également chercher à recueillir quelques liens entrants de bonne qualité, en rapport avec le sujet du site.

On référence enfin

Enfin on va proposer un sitemap à Google pour terminer de charmer, enjôler le moteur. Lui donner du grain à moudre avec une qualité optimale, un contenu qui répondra  judicieusement aux demandes des internautes.
On prendra soin de garder un rythme régulier de postage d’actualités, de news, toujours en concordance avec le thème, pour, a minima, garder son classement, et a maxima, améliorer le positionnement.

C’est pas fini …

Ensuite, il faudra suivre la position du site sur les mots clés importants. Faire monter ceux mal classés, maintenir ceux bien installés, créer des pages sur les réseaux sociaux, une ou des communautés, etc …
Voici schématiquement comment être bien référencé sur Google. C’est en effet plus complexe qu’il y parait, les calculs et méthodes de Google évoluent, se perfectionnent et rendent donc toujours plus ardue la tâche des référenceurs qui doivent se remettre en question en permanence pour pouvoir répondre aux exigences de leurs clients.

 

Ne faites vous le référencement naturel que sur Perpignan ?

Non, nous effectuons le référencement naturel sur Perpignan et les Pyrénées Orientales (66) principalement, mais pouvons intervenir aussi sur les autres villes, départements et régions.

La connaissance du tissu local est un plus

Alors qu’il y a encore quelques années le référencement se bornait à une optimisation de mots clés, d’ajout de backlinks et autres babioles « relativement simples« , aujourd’hui la donne à changé complètement: il est nécessaire de travailler sur plusieurs plans différents, notamment en ce qui concerne le référencement local, qui est devenu depuis quelques mois maintenant une des priorités de Google.
C’est ainsi qu’il est important selon notre expérience de connaitre intimement le tissu local de manière à intégrer de la meilleure façon possible votre site sur les résultats locaux.

Pour prendre l’exemple du référencement d’un site de Perpignan, le référencement local devra tenir compte des principaux concurrents situés dans la zone de chalandise de l’entreprise, les particularités du marché Roussillonnais, les habitudes des habitants, des termes spécifiques employés dans les Pyrénées orientales, etc … Il s’agit d’un assemblage de plusieurs éléments qu’il s’agit d’étudier pour en tirer les parties stratégiques qui permettront de classer le site devant sa concurrence.

Le positionnement régional doit être une priorité

on le voit depuis plusieurs mois maintenant l’accent de Google et consorts est mis sur la pertinence des sites au niveau des recherches locales effectuées par les internautes. L’arrivée du mobile ne fait qu’accentuer ce mouvement. Pour ressortir dans les SERP des moteurs il va donc être indispensable pour le référencement que le site soit mobile friendly, rapide, et propose une expérience utilisateur de qualité. Ce qui signifie qu’il est important de répondre au plus près aux demandes des visiteurs. C’est là tout l’intérêt d’avoir une compréhension intime de la région.

Il est à noter que pour ce qui concerne le référencement payant il en va évidemment autrement. Il s’agit d’une mise en avant éphémère, qui pourra être utile pour booster le démarrage d’un site, une saison pour un nouveau camping à Argelès, ou une période de soldes dans une boutique du centre de Perpignan par exemple. L’investissement peut se montrer judicieux dans certains cas mais reste onéreux et comme dit précédemment, d’un effet provisoire.

Pourquoi choisir une agence locale pour le référencement ?

Il existe plusieurs raisons dont la principale tient justement à la proximité.

Une agence locale pour le référencement c’est …

l’assurance d’avoir un interlocuteur qu’il est possible de rencontrer et avec qui il est possible d’aborder et mettre en place une stratégie de référencement réellement adaptée aux spécificités départementales et régionales.
Pour exemple, un département comme le nôtre, les Pyrénées Orientales, avec une culture régionale forte et à cheval sur 2 pays, l’Espagne et la France. Il faudra l’expertise d’un prestataire qui connait le tissu local, les particularités et les  habitudes d’achat de la clientèle.
Un établissement de Perpignan ou des alentours qui veut développer sa chalandise aura avantage à utiliser les services d’un  référenceur local pour développer le nombre de clients potentiels et son chiffre d’affaire.

Référencer au national pour gagner au niveau local!

Sans entrer dans les détails techniques et dévoiler certaines « ficelles », il faut savoir que le référencement est aujourd’hui devenu bien plus complexe qu’il y a quelques années, et qu’il est aussi nécessaire de travailler en profondeur et que donner de la notoriété passe aussi par un référencement national. Il faudra donc un professionnel qui sera capable d’appréhender tout à la fois la communication rapprochée et éloignée.
C’est un exercice auquel Comkit est rompu comme peuvent en attester nos clients.
N’hésitez pas à nous Nous contacter pour du référencement pour toute question ou devis gratuit.

Comment référencer mon site sur Perpignan et les Pyrénées Orientales ?

il existe plusieurs possibilités pour référencer un site comme nous avons déjà pu le voir précédemment.
La plus rapide reste évidemment l’utilisation du référencement payant, autrement dit les adwords. Cela reste cependant un moyen très onéreux d’une part et pose la question de la pérennité d’un classement optimal en fin de campagne d’autre part.
Le référencement naturel reste donc le meilleur moyen de classer un site dans les résultats de recherche de Google avec l’assurance de garder un positionnement correct à moyen et long terme.
Si vous désirez référencer votre site sur Perpignan et les Pyrénées Orientales il vous faudra faire appel à un prestataire professionnel tel que Comkit possédant les connaissances indispensables pour le placer en première page des requêtes en rapport avec son domaine.
Le référencement local est un enjeu de plus en plus important qui peut être décisif pour prendre le pas sur la concurrence. Désormais les clients sont connectés en permanence. le smartphone est quasiment devenu une extension pour eux. Ils le consultent avant tout acte d’achat pour :

  • Trouver l’adresse physique de votre établissement
  • Rechercher un article
  • Vérifier les disponibilités
  • Comparer les prix
  • Connaitre les horaires
  • Faire la visite virtuelle

La liste n’est pas exhaustive mais montre bien l’intérêt majeur d’être présent et visible au niveau local.
Que ce soit dans le 66 ou tout autre département nous saurons vous guider et vous indiquer la stratégie la plus adaptée pour acquérir un positionnement en première page sur les mots clés valorisants. N’hésitez pas à nous contacter pour votre devis gratuit ou tout renseignement.

Mon site est beau mais mal classé

C’est une phrase que nous entendons de temps à autre de la part de nos clients. Il est important de faire la nuance entre la création du site et  son référencement.
Vous pouvez avoir le plus beau design, le site le plus esthétique du monde ou le plus intéressant, il n’aura d’intérêt que s’il est visité.
Raison pour laquelle il est essentiel de préparer en amont l’optimisation « on site ». C’est ainsi que l’on obtiendra les meilleurs résultats.
Il est toujours possible de reprendre à posteriori les éléments qui pêchent, mais c’est une tâche plus ardue évidemment que de partir d’une toile vierge.
L’intérêt de passer par une agence se concrétise ici: les diverses spécialités, comme la création, l’intégration web, la référencement et le community management, peuvent travailler de concert afin de rendre un site pleinement fonctionnel et Google Friendly.
Vous disposez ainsi d’un site internet clé en main optimisé pour le référencement et non d’une simple jolie coquille.

Combien de temps pour être bien positionné sur Google?

Il est difficile de répondre avec une réelle exactitude à cette question. On peut néanmoins donner une estimation basée sur une moyenne des référencements déjà effectués. Un minimum de six mois de travail sur le positionnement doit être envisagé.

Un positionnement par étapes

Il faut bien comprendre que le référencement se travaille par étapes. La prise en compte par Google des pages de votre site est la première d’entre-elles. Ici le classement de votre site en fonction des mots clés sur lesquels vous souhaitez vous placer n’entre pas réellement en compte. C’est la seconde étape où l’on va tenter dans un premier temps d’atteindre la première page. Une fois ceci réalisé, viendra le moment d’améliorer la position du site. Cela se fait graduellement en règle générale. On grignotera progressivement les concurrents jusqu’à squatter la première place.

Consolider et garder sa position de leader

Etre classé en pôle position est certainement parfait, mais il est encore plus important de conserver ce classement. Il est donc indispensable de continuer à travailler son référencement, en soignant et approfondissant son netlinking par exemple, et mettre en place un veille concurrentielle de manière à réagir dans les plus bref délais.

 

Pourquoi faire appel à un référenceur ?

Il faut avouer que c’est une question qui revient de temps à autre par certains clients peu au goût des choses du web. Pour eux avoir un site internet leur semble suffisant. Trouver leur site en tapant son nom dans Google les satisfait…

La visibilité d’un site est le critère numéro 1

A moins d’être particulièrement ferré dans tout ce qui touche au référencement et au SEO, une entreprise devra faire appel aux service d’un référenceur. Pour la raison principale qu’il pourra propulser votre site en première page de Google, le moteur de recherches le plus utilisé en France avec plus de 93% de parts de marché.

Que votre site présente votre restaurant ou votre boutique d’optique sur Perpignan, Canet ou ailleurs dans les Pyrénées Orientales, ou même n’importe où en France, le référencement local lui sera indispensable pour acquérir une visibilité optimale. C’est ce qui va vous apporter de la visite qualifiée sur le site d’une part, mais aussi dans votre établissement.

Le référencement à Perpignan peut-il avoir un impact national ?

Référencer son site en local est désormais d’une importance capitale, les moteurs de recherches privilégiant toutes les recherches de ce type.
Aussi à la question nous répondrons oui, même si l’impact peut être moindre. Il faut cependant nuancer la réponse.
Référencer votre site sur Perpignan, les Pyrénées Orientales va vous permettre de vous positionner sur les requêtes locales. Les internautes et mobinautes, lorsqu’ils taperont des mots clés ou des expressions correspondant à votre activité, à proximité, verront apparaître votre site. Si ce dernier est bien optimisé et que votre segment de marché peut s’étendre également au niveau national, alors vous pourrez aussi être présent sur les résultats de recherche au niveau de l’hexagone.

Les changements récents des habitudes de recherches sur internet on fait évoluer les algorithmes de Google qui ont donné un indice de priorisation au critère local. C’est ainsi que la fiche Google my business a vu son importance augmenter considérablement cette année. Prépondérance qui, au vu des annonce de la firme de Mountain View, va encore s’accentuer prochainement.
On devra donc si possible tenir compte pour sa stratégie de référencement de cet impératif tout en gardant à l’esprit qu’il faut également travailler son classement au niveau national.
Un challenge intéressant pour les référenceurs.

Choisir un référenceur à Perpignan est-il pertinent ?

Référencer un site demande évidemment un certain nombre de connaissances techniques, un savoir faire indéniable et une bonne compréhension du fonctionnement des moteurs de recherches ainsi que de celui des réseaux sociaux. Il est cependant une notion qu’il est essentiel de garder à l’esprit, c’est que le référencement naturel s’il concerne les moteurs de recherches, dans le but de faire connaitre et positionner un site, il est aussi et surtout destiné aux internautes qui effectuent la recherche. Le référenceur doit répondre aux questions légitimes posées par les visiteurs. Il est donc important, voire primordial, de connaitre le tissu économique, social, associatif, de la région ou du département dans lequel il va falloir travailler le référencement organique.
Il est donc judicieux et tout indiqué de choisir un référenceur local situé proche de Perpignan pour doper votre projet et le faire connaitre tant au niveau local que national.

L’autre intérêt de préférer un prestataire de proximité, c’est d’avoir un interlocuteur qu’il est possible de rencontrer afin de commenter et expliquer l’audit de référencement effectué et de mettre en place une stratégie de référencement ciblée. La concertation permet ainsi d’avoir un meilleur discernement des buts recherchés et de donner une direction bien précise au consultant SEO. C’est donc bien un gage de qualité que de choisir une prestataire local pour référencer votre site internet.

Qui choisir pour mon référencement à Perpignan

Le choix du prestataire est forcément subjectif dans la mesure où il est rare de connaitre les spécialistes de cette technique à priori. Il est cependant quelques règles simples à appliquer pour se rassurer au niveau des compétences et du sérieux, critères principaux pour ce genre de travail.

  • Demander des exemples de réalisations, rapports succincts, etc. (sachant cependant que les règles de confidentialité empêchent certaines révélations)
  • Choisir un professionnel avec un statut officiel. Fuyez tous ceux qui ne peuvent facturer!
  • Demander un devis avec le détail des prestations proposées. Evitez toute agence ou indépendant qui promet de positionner votre site en première position sur Google sur des mots clés ou expressions de 1er niveau.

Enfin sachez que référencer et positionner un site est une tâche ardue, qui demande du temps pour un résultat optimal. Une période de 6 mois est un minimum pour mettre en place efficacement une stratégie SEO et un budget doit y être spécifiquement alloué en conséquence.

La visite virtuelle va t-elle avoir un impact sur mon référencement ?

Telle que posée la réponse est oui. Mais il est important de la nuancer cependant. L’impact de la visite virtuelle sur le référencement va être indirect. ce n’est pas la visite virtuelle en elle même qui va vous faire gagner des positions dans les résultats de recherche, mais la pertinence et l’autorité qui vont découler d’elle.

Présente dans votre fiche Google My Business, sur maps, Google+ et votre site, la visite virtuelle de votre établissement va renforcer l’expérience utilisateur et la pertinence de votre site. Vous allez donc gagner en visibilité et le plus souvent en référencement et positionnement au niveau local.

Qu’est-ce que le netlinking ?

Le netlinking consiste à mettre en place un maillage de liens vers un site (le sien ou celui d’un client dans le cas d’un prestataire SEO). A contrario de ce qu’on peut lire sur beaucoup d’articles, il ne s’agit pas que de liens entrants, backlinks, provenant d’autres sites, mais aussi de liens internes et parfois même de liens sortants.

La difficulté pour réussir un bon netlinking est de trouver et placer des liens de qualité. C’est à dire en provenance de sites sérieux et pertinents, tout au moins que Google va considérer comme tels.

 

Mon site sera t-il et restera t-il premier sur Google ?

C’est LA grande question récurrente. La réponse n’est pas simple. Le référencement est tout sauf figé. Il est impossible de certifier qu’un site va être en pôle-position pour une requête sur google, et même s’il y parvient, on ne peut pas assurer qu’il restera à cette place. Fuyez vite tout référenceur ou toute agence SEO qui vous tiendrait le discours inverse.

Il est tout a fait possible de positionner une page ou un site en première page pour certaines expression ou mots clés, et même en première place. Particulièrement pour ce que l’on appelle les longues traînes. ces dernières sont constitués d’une suite de mots clés judicieusement choisis en fonction de la thématique de votre site.
Exemple: « l’agence SEO comkit en première place sur google »

En revanche positionner un site sur une requête de premier niveau (exemple: « assurance auto ») représente un travail de titan, réalisable certes, mais qui va demander un budget astronomique de plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Il est donc important de choisir avec soin les mots clés sur lesquels vous désirez positionner votre site. Ainsi une expression telle que « consultant seo perpignan » sera bien plus simple à classer premier que « consultant seo ». Il s’agit également d’une question de bon sens et de se mettre à la place du visiteur. Imaginer quel peut être sa recherche pour ce qui concerne votre niche d’activité. Un internaute qui recherche une chambre d’hôtes à Perpignan, va,évidemment, spécifier le lieu dans sa requête. inutile donc d’essayer de se classer sur l’expression de premier niveau « chambre d’hôtes ».

 

Choisir le meilleur referenceur perpignan ?

Inutile de faire de la fausse modestie ou de la langue de bois. Chez Comkit le référencement est une seconde nature. Avec notamment un SEO professionnel qui officie depuis plus de 10 ans et connait parfaitement les tenants et aboutissants des techniques et outils à mettre en oeuvre pour positionner un site.

Meilleur referenceur perpignan

Bien que tenus par le secret professionnel, nous pouvons cependant affirmer que nous avons propulsé plusieurs sites en première page, et souvent dans les premières positions, pour des requêtes concurrentielles, que ce soit sur Perpignan et le référencement local ou même sur des mots clés au niveau national.

Notre agence pourra vous proposer un devis personnalisé et un audit de votre site afin de vous proposer une stratégie globale d’optimisation de votre site et les actions à entreprendre pour améliorer le positionnement sur les mots et expressions clés correspondant à votre thématique. Le referenceur travaille en étroite collaboration avec rédacteur et community manager de manière à créer un maillage subtil et efficace qui amènera un résultat optimal.

N’hésitez plus et contactez vite le meilleur referenceur Perpignan !

Quelle est la différence entre référencement et positionnement ?

Explication de la différence entre référencement et positionnement

Le référencement d’un site internet représente simplement l’indexation du site dans la base de données du moteur de recherches. Google, puisqu’il s’agit généralement de lui dont on parle au niveau SEO car il représente plus de 95% de part de marché en France, dispose ainsi de millions de sites référencés.

Le positionnement, lui, correspond au classement d’un site, ou d’une de ses pages, dans les résultats de recherches (SERP) sur un mot ou une expression clé.

Le travail du référenceur spécialiste SEO est essentiellement de réussir à placer le site, ou certaines de ses pages sur des mots clés correspondant à son domaine d’activité. Il s’agit d’un travail d’optimisation tant au niveau du site lui même que sur le netlinking (liens entrants + maillage interne et externe) .

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Création de site

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Qu’est ce qu’un site responsive?

Terme que l’on retrouve de plus en plus souvent sur internet, pas vraiment réellement expliqué, c’est cependant indispensable aujourd’hui!

Qu’est ce qu’un site responsive?

Un site responsive est un site adaptatif.Autrement dit c’est un site dont le visuel s’adaptera à l’écran sur lequel il est visualisé de manière à s’afficher avec un confort de lisibilité et de navigation optimal.

Quel intérêt pour mon site?

Il faut noter que depuis l’arrivée et la prédominance des smartphones dans notre pays, plus l’implantation de plus en plus étendue des tablettes, les habitudes des internautes se sont modifiées. Désormais les visiteurs qui naviguent sur internet sont plus de 50% à utiliser des appareils mobiles. C’est donc cette source de trafic qu’il faut absolument préserver. D’autant que le phénomène ne cesse de se développer et donc le nombre de mobinautes de croître.
D’autre part, il faut aussi considérer que Google, parfaitement conscient de cet état de fait a rajouté depuis quelques mois un label « site mobile » qui, d’une part signale au surfeur que le site est bien compatible avec les tablettes et téléphones portables, mais aussi ajoute quelques points de valeur supplémentaires au site comptant pour son classement dans les résultats de recherche.
C’est en conséquence indispensable d’avoir un site responsive pour pour acquérir un positionnement dans le top du classement et éviter de perdre des visites et donc des clients potentiels.

Qu’est ce qu’un CMS ?

Internet comme dans beaucoup de domaines de notre existence comporte de multiples acronymes, et la plupart d’entre-eux sont d’origine US. Celui-ci ne déroge pas à la règle. CMS signifie Content management System. Ou dans la langue de voltaire Système de gestion de Contenu.
IL s’agit donc d’un script qui va vous permettre de gérer votre site internet de manière simple par le biais d’une interface d’administration(back office en Anglais). Gérable de manière intuitive, sans avoir besoin de connaissances particulières de quelque langage informatique que ce soit, cette administration vous autorisera à effectuer des ajouts de pages, articles, photos, vidéos et autres contenus que vous pourrez mettre à jour vous même facilement.
Les CMS les plus connus et utilisées actuellement sont par ordre de préséance, WordPress, Joomla et Drupal pour les sites classiques. Pour les sites E-commerce on retrouvera Prestashop, Magento et encore WordPress avec ses extensions ou ses thèmes dédiés tels que les Woo Commerce.

Qu’est-ce qu’un CMS apporte de plus qu’un site réalisé « a la mano »?

Le grand avantage du CMS est de pouvoir être utilisé par un néophyte. Il suffit de connaitre internet et de savoir utiliser un clavier pour réussir à exploiter une grande partie de ses possibilités. Les mises à jour sont très fréquentes, il existe une communauté extrêmement active qui rajoute chaque jour des améliorations ou des extensions qui rendent l’outil toujours plus rapide et pratique.
Les développeurs de ces solutions, très réactifs, suivent en permanence les évolutions des techniques et les habitudes des internautes et adaptent donc les CMS en fonction.
C’est donc un gain de temps très important pour le propriétaire du site. Il n’aura besoin que de faire développer l’ossature du site, la charte graphique, les différentes pages et les menus selon le rendu désiré et pourra ensuite administrer lui même son site pour tout ce qui concerne les tâches simples.

Qu’est ce qu’un site évolutif?

Au rythme où avance le web, à la vitesse à laquelle évolue les habitudes des internautes et mobinautes, il est impératif aujourd’hui de disposer d’un site évolutif.
mais …

Qu’est ce qu’un site évolutif?

C’est un site qui va pouvoir se transformer facilement et rapidement. Un site auquel on va pouvoir apporter de nouvelles fonctions, des modules supplémentaires, sans devoir intervenir en profondeur ou devoir reprendre la structure intégralement.
Des exemples type sont les CMS comme WordPress, Drupal ou Joomla. Le moteur de ces scripts est indépendant de l’habillage et des divers utilitaires qu’il est possible de rajouter ou enlever à volonté. Ainsi pour une création web on pourra modifier le design en changeant le theme très simplement et le mettre aux normes actuelles en le rendant responsive.
Le gros avantage du site évolutif tient donc avant tout à cette modularité et à la rapidité, la commodité et l’aisance avec lesquelles il est possible d’agir et réagir.

Qu’est ce qu’un site vitrine?

Il existe plusieurs types de sites sur internet, chacun ayant une fonction précise. On trouvera le blog, la boutique en ligne, le portail et le site vitrine, la liste n’étant pas exhaustive.
Nous allons ici définir ce qu’est un site vitrine et son utilité.

Le site vitrine, modèle efficace pour une entreprise

Le nom même est évocateur de son utilité. C’est une vitrine ouverte sur le monde entier qui présente votre activité. C’est le lieu idéal pour exposer l’historique de la société, ses ambitions, ses projets, les services proposés, les produits disponibles, les avantages qu’elle présente par rapport aux concurrents, en bref, c’est une info pub qui peut apporter beaucoup si elle est bien construite et utilisée.
Qu’est ce qu’un site vitrine peut apporter à une entreprise? De la présence sur internet en premier lieu. C’est le vecteur de communication numéro 1. Le coût de création d’un tel site est insignifiant au regard de la portée qu’il peut avoir. Il pourra de plus vous faire gagner de la notoriété, tant sur le plan local que national, voire international. Intéressant pour certaines entreprises qui recherchent des marchés à l’étranger. Et qui dit notoriété dit accroissement de la chalandise. Possibilité de trouver de nouveaux marchés, de nouvelles opportunités non envisagées, etc …

L’élaboration du site vitrine doit être adapté à chaque cas particulier

Si le schéma général reste le même pour l’ensemble, avec les pages courantes classiques, accueil, la société, nos produits ou services, news et contact, il est important de travailler le contenu. c’est ce qui va donner sa valeur au site. C’est aussi ce qui va intéresser vos visiteurs. Et si vos visiteurs sont intéressés, alors Google le sera aussi. C’est une sorte de cercle virtuel, mais c’est surtout un pas énorme vers un référencement réussi pour le site.
On pense souvent, à tort, qu’un site vitrine est une présentation basique et fade, uniforme, qui se veut identique pour tous. Probablement que la vision de certains sites créés commis par une certaine société durant des années qui s’est ingéniée à copier/coller ces pseudo sites en ne changeant que le nom et l’adresse, ont été pour beaucoup dans cette pensée.
La réalité est toute autre! Un site vitrine se doit d’être recherché. Il doit être la résultante d’une réflexion et d’une stratégie de création calculée pour avoir un impact optimal est terme de ROI. On pense ici à un gain en notoriété évidemment mais pas que. On visera aussi à récupérer un pourcentage de clientèle supplémentaire. Encore une raison qui explique la nécessité de prévoir en amont une optimisation du site pour le SEO, le référencement.

Le référencement en local, un but à viser en priorité

Souvent évoqué dans nos pages, le référencement local devient un critère d’importance pour Google. Il distribue des bonus aux entreprises inscrites sur Google My Business dont la fiche Google+, reliée au site de l’établissement, va insuffler de l’autorité et de la pertinence au site vitrine et donc lui faire grignoter des places et lui donner un positionnement plus intéressant dans les SERP. Il sera intéressant de proposer régulièrement des informations sur l’actualité de la société, les nouveautés, les projets, etc … de la même façon on relaiera ces news aux pages des sites de réseaux sociaux que l’on aura créées pour l’occasion et qu’il faudra régulièrement alimenter, par le biais d’un service de community manager ou d’un plan de référencement.

Le site vitrine n’est pas mort

Contrairement à ce que certains se plaisent à dire, le site vitrine n’est pas mort! Loin de là. Il demande par contre à être dépoussiéré et à conçu avec soin afin de rendre d’avoir une réelle influence et une portée efficace. Bien mené, c’est un programme qui peut être une source supplémentaire de gains supplémentaires.

Pourquoi utiliser un professionnel pour créer mon site ?

Avec le nombre impressionnant d’outils en ligne, gratuits parfois, il arrive que la question monte aux lèvres de certains clients.

ai-je réellement besoin d’un professionnel pour créer mon site d’entreprise?

Non, si:

  • Vous êtes familier avec internet
  • Commander un nom de domaine et régler les dns est simple pour vous
  • Vous savez gérer/utiliser un hébergement
  • Vous connaissez les langages Html, Css, PHP, Ajax, Java Script, …
  • Vous savez installer des scripts
  • Etes capable de modifier/ajouter certaines fonctions
  • Avez du temps pour vous en occuper

Si vous avez quelques doutes pour répondre affirmativement aux points énumérés ci-dessus, alors il vous faudra répondre positivement à la question.

L’intérêt de faire créer son site par un spécialiste

Les avantages sont multiples. Le premier d’entre-eux, non négligeable, est de pouvoir mettre en place un site qui répondra aux toutes dernières normes. C’est ainsi par exemple que le site installé sera responsive. De la même façon le professionnel saura gérer tous les aspects qui entourent la création d’un site. De l’achat du nom de domaine au lancement proprement dit, en passant par la création de la charte graphique ou la mise en place du pré-référencement naturel.
A contrario des sites de création en ligne, le site conçu par une agence spécialisée sera exclusif. Vous pourrez décider de votre interface, votre ossature, vos couleurs. Choisir des modules qui répondront spécifiquement à vos demandes, avoir un site personnalisé. Vous pourrez de plus bénéficier de conseils et d’une assistance.
D’autre part, vous avez de la garantie de résultat. Le site rendu sera opérationnel et l’équipe prête à vous épauler pour le démarrage. Il est aussi à noter que chez Comkit nous disposons de l’expérience et des compétences nécessaires pour compléter cette prestation et ainsi ajouter une plus-value indispensable à votre site.

Eviter les mauvaises expériences

Beaucoup de ceux qui se demandent « pourquoi utiliser un professionnel pour créer mon site? » ont très vite compris.
En plus de la perte de temps, il faut prendre en compte le fait que le site d’entreprise va représenter celle-ci sur le web, auprès du monde entier. C’est donc l’image même de la société qui risque de pâtir d’un site de piètre qualité qui pourrait lui porter préjudice.
Le danger, réel pour un site vitrine, l’est encore plus dans le cas d’une boutique en ligne. Un site ecommerce demande des connaissances encore plus large. En sus d’une perte sèche de clientèle, de ventes, on peut concevoir le péril que peut représenter un e-commerce mal ou pas sécurisé …
Au vu de la dangerosité de l’exercice et de sa chrono voracité, rapporté au tarifs de la création, il est évident qu’utiliser les services d’un professionnel représente une sage résolution.

Quel type de contenu puis je mettre sur mon site?

Cette question de premier abord anodine témoigne en vérité d’une appréhension justifiée au regard de tout ce qu’il est possible de lire sur la toile en ce qui concerne les exigences de Google.

Du contenu de qualité uniquement

c’est ainsi que l’on pourrait résumer le type de contenu qui devrait se retrouver sur un site digne de ce nom. C’est à dire en clair un contenu qui répondra aux attentes du visiteur. Qui sera informatif, renseigné et pertinent. La pertinence étant le maître mot pour Google qui veut ainsi renforcer son expérience utilisateur de manière à fournir aux internautes la réponse la plus exacte possible à leur recherche.

Que ce soit au niveau des images ou du texte, la cohérence des informations, des photos et illustrations doit être perceptible immédiatement aux visiteurs. Vous éviterez de cette façon un fort taux de rebond (visiteurs qui quittent la page quasi immédiatement après leur arrivée) , facteur toujours négatif pour le classement de votre site. Intéresser, étonner, surprendre sont les clés qui rendront votre site populaire auprès des visiteurs.

Des textes travaillés

Les articles que vous présentez doivent répondre aux diverses questions qui ont poussé l’internaute à venir sur votre site. Ils doivent donc être écrits de façon à être compris aisément, être exempts de fautes d’orthographes ou de contresens, et qualitatifs.
Faites des phrases courtes. Utilisez la ponctuation à bon escient. Pensez à la mise en forme, aux différentes graisses possibles du texte et aux titrages. Vous pouvez user mais non abuser des passages à la ligne, des paragraphes et des blockquotes (blocs de citation) .

Faites de l’exclusif

N’hésitez pas a donner de l’exclusif aux internautes. Une vidéo de présentation, de démonstration, est toujours appréciée. Dans la même veine, offrir un ebook ou un pdf à l’inscription à votre newsletter est un excellent moyen de récupérer des adresses mail et de fidéliser. Ici aussi la qualité est indispensable, un contenu pauvre, déjà vu ou inintéressant fera fuir rapidement les visiteurs.
Si vous n’avez pas le temps ou le personnel pour créer des articles ou des supports visuels permettant de capter l’attention, n’hésitez pas à sous traiter auprès d’agences ou d’indépendants. L’investissement se montrera vite rentable.

En résumé

pour synthétiser, suivez les règles suivantes pour le type de contenu à intégrer à votre site:

  • Des textes exclusifs et de qualité
  • Une mise en page étudiée
  • Des photos et illustrations qualitatives
  • Des « cadeaux » spécifiques

 

Ai-je besoin d’un site ecommerce?

Si elle peut sembler étrange, c’est néanmoins une question que beaucoup auraient du se poser avant de faire créer leur site. En effet, pour certains la mise en place d’une boutique en ligne n’est pas forcément la réponse adaptée pour la vente de leur produit. Il existe d’autres possibilités, rarement évoquées il est vrai, mais cependant plus adéquates.

Un site Ecommerce c’est beaucoup d’organisation

Il faut bien voir que mettre en place un site de vente sur internet représente un somme de travail et une organisation importante si l’on veut faire les choses dans les règles. Il est donc essentiel de peser le pour et le contre avant de passer à l’acte. Pour ce faire il est possible de répondre à un petit questionnaire qui permettra de visualiser clairement les besoins:

  1. Ai-je un budget suffisamment important pour me lancer? ce qui comprend la création du site proprement dit, mais aussi le référencement (naturel ou payant), la promotion, l’achat du stock si besoin, et tous les éventuels frais annexes (rédactions des Conditions Générales de Vente, etc…)
  2. Le domaine dans lequel je veux me lancer est-il ouvert, rémunérateur et pas trop concurrentiel? (trop de concurrence engendre automatiquement beaucoup de frais publicitaires, adwords, régies, etc…)
  3. Quel est mon marché? Connaitre sa cible et le potentiel de clientèle est impératif avant tout lancement. Il est possible de faire effectuer une étude de marché à des prix intéressants en passant par des écoles de commerce ou la CCI par exemple. Les quelques dizaines d’euros dépensés pourront vous éviter de faire une erreur ou vous aiguiller différemment.
  4. Le nombre de références à vendre demande t’il d’avoir une boutique sur le web? Avec peu d’articles différents, il est plus simple de créer un site classique avec un système de vente intégré sans devoir utiliser un script lourd et complexe comme Prestashop ou Magento.
  5. Ma structure me permettra t-elle de répondre aux commandes? la gestion et l’entreposage du stock demande des moyens en logistique et en personnel.

Ces quelques questions ne sont pas exhaustives mais permettent de se faire une idée plus précise du besoin.

L’alternative au site Ecommerce

Dans le cas où le nombre de produits différents à vendre est peu élevé, une dizaine au maximum, il est possible de mettre en place un site classique qui pourra contenir un module d’achat en ligne, simplifiant ainsi le tout et limitant les frais.
Pour un site boutique un peu plus étoffé on pourra utiliser le CMS WordPress adapté, Woo Commerce étant le plus connu. Plus simple à appréhender, il demande aussi une mise en place moins compliquée.

Quelque soit votre projet n’hésitez pas à nous contacter pour un conseil, un renseignement ou un devis gratuit.

Pourquoi travailler avec Comkit?

C’est une question légitime pour une entreprise. le nombre de prestataires qui proposent leurs services dans le secteur d’internet sur la région de Perpignan et des Pyrénées Orientales (66) est extrêmement important. Il est donc normal de connaitre les avantages de travailler avec telle ou telle autre agence.
Retrouvez donc ci-dessous les différents points forts de Comkit.

Un service de proximité toujours disponible

  • Situé à Le Boulou notre bureau vous accueille du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à17h.
  • Nous privilégions les relations humaines avec nos clients et collons au mieux avec leurs attentes.

Des professionnels d’internet avant tout

  • Notre équipe est composée de professionnels spécialisés dans divers domaines de compétences ayant trait au web et à la communication visuelle.
  • Nous intervenons pour la création de sites, le référencement, le community management mais aussi avec notre photographe agréé Google, nous réalisons visite virtuelle et photographie de communication.

Conseils et suivi

  • Nous attachons une grande importance à conseiller nos clients en fonction de leurs besoins.
  • Un suivi permanent est effectué sur les sites réalisés, sur le référencement et le community management.

Une veille continuelle sur l’actualité SEO

  • Par le biais de ma mise en place d’une veille assidue, nous surveillons attentivement les évolutions des algorithmes de Google, les changements qui interviennent sur les différents réseaux sociaux et les habitudes de navigation des internautes et mobinautes.
  • Nous tenons informé nos clients des éventuels impacts que peuvent entraîner pour eux certains bouleversements dans les procédures des moteurs ou les règlements des sites sociaux.

Des tarifs étudiés adaptés à toutes les entreprises

  • Nos tarifs sont calculés au plus juste et nos différentes formules sont prévues pour que PME, TPE et professionnels puissent accéder à nos services.
  • Nos devis sont gratuits, rapides et étudiés selon les besoins réels et nécessaires des demandeurs.

Des résultats probants

  • Les témoignages de nos clients et leur fidélité sont les meilleurs garants de la qualité de nos interventions et de notre sérieux.
  • Les résultats des actions entreprises au niveau du référencement et du positionnement apportent également la preuve de notre savoir faire et de l’apport très bénéfique pour leur activité.

 

Comment mettre à jour mon site?

Une fois créé votre site d’entreprise va se poser la question des mises à jour. Elles sont de deux types. Logicielles et textuelles. Elles ont une importance capitale et doivent être effectuées régulièrement.

Il existe plusieurs cas de figures:

  1. Vous connaissez déjà et vous pouvez vous en charger sans problème.
    • Vous installez les mises à jour des extensions et du CMS
    • Vous créez les articles pour vos actualités
  2. Vous n’y connaissez rien du tout (ou très peu) mais voulez apprendre
    • Nous vous proposons une formation sur l’outil au bureau ou dans votre entreprise
    • A l’issue de cet enseignement nous continuons à vous guider en cas de besoin par mail ou téléphone
  3. Vous ne voulez pas y toucher
    • Vous préférez déléguer. Nous nous chargeons de tout.
    • Vous nous fournissez textes et images. Nous présentons vos news et installons les mises à jour des plugins.

Quelle que soit la problématique nous sommes en mesure de vous proposer une solution adaptée. Contactez-nous!

Pourquoi utiliser WordPress?

Plusieurs raisons expliquent ce choix.

  1. Il s’agit du CMS (Content Management System, Système de gestion de Contenu) le plus utilisé dans le monde: 24% des sites sont gérés avec ce script.
  2. Une communauté active: de nombreuses extensions gratuites et payantes sont créées ou mises à jour quotidiennement. Des forum d’aide, des tutoriaux, proposent de vous aider en cas de difficulté et peuvent répondre à vos questions.
  3. Un large éventail de possibilités de conception: conçu à la base pour être utilisé comme un blog, un journal personnel, WordPress est au fil du temps devenu beaucoup plus que cela. Il est aujourd’hui possible de l’utiliser pour concevoir un site vitrine, une boutique en ligne, un portfolio, un site d’entreprise ou encore un annuaire ou même un site de petites annonces.
  4. wordpress-google-friendlyUn script « Google friendly »: nativement, le moteur de Wordpress est construit de manière à optimiser le référencement naturel. Bien que le simple fait de faire un site avec ne suffise pas, évidemment, à le positionner, c’est cependant un petit plus indéniable qui pourra aider à se classer dans les SERP (résultats des moteurs de recherches).
  5. Relativement facile à utiliser pour les néophytes: il n’est pas besoin de connaitre le html, le css ou le php pour utiliser basiquement WordPress. Créer une page ou écrire des articles se montre simple. L’utilisation s’apparente à celle d’un logiciel de traitement de texte.
  6. Un apprentissage rapide: pour ceux qui le souhaitent une formation à l’outil pourra être donnée. Quelques heures (4 à 6) suffisent pour vous familiariser avec les principales fonctions.
  7. Une amélioration constante du script: un travail en profondeur est entrepris en permanence sur le script par ses fondateurs afin de le rendre toujours plus performant, rapide et pratique à utiliser.
  8. Permet d’avoir un site évolutif: l’énorme potentiel de WordPress permet de faire évoluer votre site en fonction de vos besoins. Nous pourrons l’adapter pour qu’il corresponde aux besoins spécifiques de votre entreprise.

Mon site a plusieurs années, dois-je le refaire ?

Absolument!
Ceci pour plusieurs raisons. Internet, la technologie et les habitudes de navigation ont évolués.
Aujourd’hui les visites sur votre site proviennent en majorité  des utilisateurs de smartphones. Le web est devenu mobile, il faut donc que votre site s’adapte aux écrans des téléphones et tablettes d’une part et qu’il soit suffisamment rapide pour éviter un fort taux de rebond.

Si donc votre site n’est pas responsive, il est indispensable d’en effectuer la refonte et de le mettre aux nouvelles normes. Vous aurez le choix entre créer un site uniquement pour les mobiles en plus de votre site principal, ou effectuer la refonte de votre site actuel pour qu’il s’adapte à toutes les tailles d’écrans. La deuxième solution s’avérant la plus simple car elle évite un double travail lors des mises à jour.

N’hésitez pas à nous contacter pour un devis gratuit.

La création de mon site va prendre combien de temps ?

C’est évidemment variable et dépend de plusieurs facteurs:

  • Le type de site que vous désirez, site vitrine, e-commerce, corporate, magazine, etc.
  • Le nombre de pages à créer, les textes à rédiger
  • Les diverses éventuelles traductions
  • Les options que vous pourriez désirer
  • Le planning de l’agence

Dans tous les cas pour la création de votre site internet à Perpignan ou dans les Pyrénées Orientales (66), nous mettons un point d’honneur à respecter les délais indiqués dans le devis. La plupart des sites que nous concevons sont mis en ligne en moins d’un mois.

Le temps de la création de votre site peut aussi découler de certains éléments qui ne seraient pas fournis en temps et en heure. C’est la raison pour laquelle nous invitons toujours nos clients à préparer avec soin leur cahier des charges si nécessaire et à prévoir les divers documents, photos et informations qu’ils veulent intégrer dans leur site.

Refonte de mon site à Perpignan ?

La question de la refonte de site sur Perpignan est récurrente. Elle est cependant assez ouverte puisque comprend plusieurs volets de réponses. Il est en effet indispensable de penser à refaire votre site internet si il ne répond pas aux normes actuelles. En gros, si il n’est pas adapté aux smartphones et s’il est trop lent.

Il est plus judicieux de confier ce travail à un professionnel car il dispose des connaissances nécessaires qui éviteront à votre site de perdre son positionnement sur les moteurs de recherches. Il faudra dans tous les cas prévoir des redirections 301 pour les pages qui auront été modifiées.

Sachez que la refonte d’un site existant est généralement rapide puisque une grande partie du contenu existe déjà  qu’il faudra simplement remettre en forme et possiblement adapter, voire optimiser pour le référencement si c’est prévu au contrat.
Ainsi comptez en moyenne une dizaine de jours seulement pour une refonte complète.

Si vous êtes sur Perpignan ou les Pyrénées Orientales et que vous désirez refaire votre site n’hésitez pas à nous contacter pour un devis.

Comment savoir si je dois faire effectuer une refonte de mon site ?

Il existe aujourd’hui quelques règles incontournables en ce qui concerne les sites.
Commencez déjà par afficher votre site sur votre smartphone. S’il s’affiche mal, trop petit, que vous devez scroller horizontalement, s’il est trop lent; c’est signe que vous devez impérativement en faire effectuer la refonte pour qu’il soit compatible avec les mobiles.

De la même façon il est important de présenter un site clair. Tant au niveau du contenu que du visuel. L’expérience utilisateur, entendez par là le confort que va éprouver le visiteur sur votre site, est primordial! C’est un des critères majeurs qui entrent en ligne de compte pour le référencement et le positionnement sur Google.

Une navigation simple et intuitive, des textes lisibles, assez grands, de couleur foncée sur fond clair de préférence, sont quelques points simples qui permettent d’offrir une première avancée dans l’expérience utilisateur. On aura également soin de proposer un contenu intéressant, informatif, accessible à la compréhension du plus grand nombre des internautes, en évitant au maximum le jargon inhérent à votre spécialité ou les termes trop techniques.

Notez également que si votre site a été créé primitivement en flash, il vous faudra également procéder à sa modification. Cette technologie, qui peut offrir un visuel et des effets attirants n’est pas accessible sur les mobiles d’une part, et surtout pêche par sa difficulté à être référencée correctement.

On peut estimer en règle générale que la durée de vie d’une version d’un site d’entreprise est de 2 à 3 ans au maximum. Non pas forcément que les informations soient obsolètes, mais simplement parce que les normes et techniques évoluent, tout comme les habitudes des visiteurs. Il faudra donc procéder à un « rafraîchissement » de temps à autre afin de coller aux dernières tendances mais aussi pour suivre certaines règles édictées par Google pour pouvoir être affichée dans le top des résultats de recherches.

Pour un devis ou des renseignements concernant votre site, n’hésitez pas à nous contacter.

Comment est effectuée la refonte d’un site internet ?

La refonte d’un site internet est sa mise à jour aux dernières normes. En clair cela veut dire que l’on garde le contenu, articles, actualités, archives, etc., mais intégré et organisé pour correspondre aux habitudes de navigations actuelles et aux recommandations de Google, le moteur qui monopolise 97% des recherches en France.

La refonte du site devra proposer un site responsive, rapide, à la navigation intuitive et ordonnée. La rapidité d’ouverture est désormais un critère d’importance dans l’algorithme de Google, tout comme l’est l’expérience utilisateur. je vous renvois à notre article pour un complément d’information à ce sujet.

Pouvez vous me créer un site e-commerce ?

Nous pouvons vous créer un site ecommerce. La création de votre boutique en ligne entre parfaitement dans notre savoir-faire.

Pour mettre en place ce type de site il faudra simplement que vous nous fournissiez un cahier des charges reprenant le détail de la prestation attendue. Nous travaillons, en fonction du type de boutique envisagée, avec Prestashop ou WordPress associé à l’excellent WooCommerce. ces deux scripts ont fait leurs preuves, sont relativement simples à appréhender et Google Friendly.

Dans tous les cas n’hésitez pas à nous demander un devis gratuit ou nous poser vos questions, par mail, téléphone ou en direct dans nos locaux à Le Boulou, prés de Perpignan.

Pouvez vous rédiger des articles pour mon site ?

C’est une demande que nous font souvent nos clients. Nous fournissons en effet cette prestation. Pour des travaux épisodiques nos tarifs de rédaction sont de 80€HT pour 1500 signes, c’est à dire l’équivalent d’un feuillet plein.

Si vos besoins sont plus réguliers et nécessitent la mise en place d’une stratégie d’écriture précise et ciblée, nous pouvons vous proposer diverses solutions adaptées spécifiquement.

N’hésitez pas à nous demander un devis pour la rédaction de votre contenu.

 

Comment apprendre à utiliser WordPress ?

Si WordPress est relativement simple à utiliser, ce CMS (Content management System= Système de Gestion de Contenu) nécessite tout de même un minimum de connaissances pour le prendre en main de façon optimale.

Si certains de nos clients, par manque de temps, ou par simplicité, ont opté pour une « infogérance » de leur site et nous ont donc confié sa gestion compète, avec les mises à jour et la création des articles, news, etc. , d’autres, qui avaient envie de s’impliquer davantage ont souhaité rédiger le contenu de leur site.
Nous leur avons donc fait une formation détaillée afin de les familiariser avec les outils, tant au niveau de l’écriture des textes, leur ergonomie et hiérarchisation, qu’à celui de l’optimisation pour le référencement.

Une session de quatre heures est suffisante pour apprendre les bases et commencer à utiliser WordPress. Pour les moins à l’aise avec internet, un autre module supplémentaire peut être mis en place qui permettra d’appréhender toute éventuelle difficulté et compléter l’apprentissage.

Est-il possible d’avoir un site internet sur mesure ?

C’est possible en effet. Il est nécessaire cependant de mettre au point un cahier des charges avec le détail de votre projet. La création de votre site internet à Perpignan ou dans le département fait partie de nos activités principales aussi notre professionnalisme n’est-il plus à démontrer.

Que vous désiriez un site vitrine ou un site e commerce, une boutique en ligne, nous pouvons réaliser celui correspondant à votre idée.

Notre agence web située à coté de Perpignan, est spécialisée dans la conception de site internet dynamique répondant aux dernières normes du web. Sites adaptatifs et évolutifs, ces créations web sont « responsive » et disposent d’une interface de gestion simple à utiliser. Nous dispensons par ailleurs, en option, une formation à l’utilisation des différents outils et modules disponibles en back office.

Si vous avez déjà un site existant, nous pouvons en faire la refonte, le reconstruire de façon à l’adapter aux derniers standards mais aussi à vos desiderata.
Nous sommes en capacité de gérer l’ensemble, de l’achat du nom de domaine à l’hébergement, en passant par la création graphique, le développement et la rédaction de contenu.

Si vous recherchez un prestataire pour la création d’un site internet sur mesure n’hésitez pas à nous demander un devis gratuit.

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Visite virtuelle

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Quel intérêt présente une visite virtuelle Google?

Les avantages de pouvoir proposer une visite virtuelle sont multiples.
Ils se situent à la fois au niveau marketing, à celui du référencement mais également sur le plan de la notoriété.

Voyons donc quel intérêt présente une visite virtuelle Google pour votre entreprise

En ce qui concerne le côté marketing, il est clair. Vous pouvez proposer à distance la présentation de vos produits, vos services, vos promotions ou vos installations. Vos clients et prospects peuvent contempler votre univers et apprécier les atouts et le charme de votre établissement. Il est ainsi plus facile de leur donner un avant goût de ce qu’ils trouveront réellement lors de leur passage physique.
Pour ce qui est du référencement, il faut noter que la visite ne peut être réalisée que par un photographe agréé Google, dont la certification prouve sa maîtrise et son professionnalisme. Son agrément lui donne le droit de réaliser la visite virtuelle, mais aussi de l’insérer sur la Google Maps. Votre établissement sera donc intégré et visible directement lors de recherches locales et matérialisé sur la carte par un point d’intérêt. Il pourra pareillement l’incorporer à votre fiche Google+. Enfin, cette visite virtuelle pourra bien évidemment être installée sur votre site de façon très simple. On se retrouve donc avec un forte présence de votre établissement sur le web, à la fois au niveau local, point primordial pour Google, mais aussi pour les recherches au plan plu général. Quand on sait que les algorithmes de Google avantagent les sites optimisés au niveau local, on comprend tout l’intérêt de disposer d’une visite virtuelle Google.
Pour finir, le fait de pouvoir offrir ce type de présentation offre une belle notoriété qui pourra être renforcée par le biais des réseaux sociaux. Un relais qui fonctionne parfaitement, et qui pourra lui aussi doper la croissance de votre clientèle potentielle.

En quoi consiste une visite virtuelle ?

qu’est-ce qu’une visite virtuelle?

il est important de savoir en quoi consiste une visite virtuelle, car il s’agit d’un outil particulièrement efficace qui offre plusieurs intérêt.
Il s’agit de présenter et mettre en avant votre établissement auprès de vos clients, visiteurs internet et potentiels clientèle.
C’est une vue à 360° qui permet une immersion dans votre univers professionnel et permet de présenter les lieux comme si vous y étiez.
Elle est idéale pour mettre en valeur vos produits, votre décoration ou l’atmosphère de votre société, commerce ou vos locaux.
La navigation, simple et intuitive s’effectue par le biais de flèches cliquables et des onglets si besoin.

Deux types de visites possibles

Sensiblement équivalentes au niveau technique, il existe deux différents genres de visites virtuelles possibles.
La visite virtuelle photosphère et la visite virtuelle Google avec la technologie Google Street View. La première simplement intégrable sur votre site, et la seconde qui sera insérée à la fois sur Google Maps, la fiche Google+ et votre site.
L’intérêt de la seconde étant évident pour favoriser le référencement local au sein du moteur de recherche, tant pour les recherches en local que pour les générales.
On notera que la visite virtuelle Google apporte en plus l’avantage d’être la continuité directe de Google Street View. On pourra pénétrer dans l’établissement directement de la rue que l’on visitait.

Combien coûte une visite virtuelle ?

Quel est le coût d’une visite virtuelle?

Sans vouloir faire une réponse de Normand, le prix dépend de chaque cas.
En effet, selon la taille de l’établissement le tarif sera plus ou moins élevé. On n’aura pas le même nombre de prises de vue pour un boutique de 50m² en centre ville que pour un camping 5 étoiles de 30 hectares.
Il est cependant possible de donner une base de calcul. les tarifs donnés ici sont indicatifs et ne concernent que l’agence Comkit. Toute commande spécifique devra faire l’objet d’un devis, bien évidemment. Pour un commerce ou un établissement de petite taille il faut compter 400€HT qui correspondent entre 4 et 8 photos panoramas de 180 par 360°. Il s’agit ici d’un forfait qui comprend de plus l’agencement, la création et la mise en ligne de la visite virtuelle. Le package suivant à 550€HT comprend de 8 à 15 panoramas et on en dénombre de 15 à 30 pour le dernier qui est facturé 800€HT. Au delà de ce nombre, dans le cas de très grandes surfaces à parcourir, chaque panneau supplémentaires coûtera 20€ en sus.

Il faut cependant tenir compte que la question « Combien coûte une visite virtuelle? » doit être remise dans le contexte et qu’il serait possible de la retourner en demandant « combien coûte de ne pas avoir de visite virtuelle? »
En effet les nombreux avantages qu’elle procure en rapport de son faible prix plaident fortement en sa faveur. Il est à parier que l’on va dénombrer un fort accroissement de l’augmentation des visites virtuelles Google chez les professionnels d’ici à la fin de l’année. Les dernières études effectuées montrent que les internautes effectuent à plus de 70% une recherche locale sur le web avant de se déplacer pour un acte d’achat ou pour une demande de service. Il est donc évident que de proposer une visite virtuelle à ces clients en devenir se montre vital.

La visite virtuelle n’est plus une option mais un élément indispensable et primordial pour la crédibilité et la notoriété d’une entreprise.

Puis-je intégrer une visite virtuelle sur mon site?

Puis-je intégrer une visite virtuelle sur mon site?

La réponse est oui. En ce qui concerne la visite virtuelle Google, la manipulation est extrêmement simple. Il suffit de récupérer un Code iframe et de le coller dans une page de votre site, qu’il s’agisse d’un blog, d’une boutique en ligne, ou d’un site vitrine. Il faudra uniquement faire attention à intégrer ce morceau de code dans la source de la page, en mode texte sur WordPress par exemple. de la même manière il est possible d’insérer la visite virtuelle Google dans un page de réseau social comme Google+ ou Facebook.

La visite virtuelle s’adresse à quel type d’établissement ?

De plus en plus connue et demandée par les professionnels, la visite virtuelle Google, prolongement naturel de Google Street View, interroge certains de nos clients qui veulent savoir qui peut faire réaliser une visite à 360° de ses installations.

La visite virtuelle s’adresse à quel type d’établissement ?

Elle pourra intéresser quasiment toutes les entreprises qui reçoivent de la clientèle dans leurs locaux. Que vous soyez un coiffeur, un magasin d’optique, un restaurant, un hôtel ou encore un camping, vous êtes éligible à la visite virtuelle Google. De la même façon, si vous êtes une entreprise de services, un assureur, un cabinet comptable avec des bureaux ouverts au public, il est aussi possible de la réaliser.

Quels sont les exploitations exclues ?

En gros toutes les exclusions concernent les établissements fermés au public, aux clients. Egalement certains cas particuliers comme les pharmacies.

Puis faire la visite virtuelle d’un bien que je loue?

Non, pour ce qui est de la visite virtuelle Google proprement dite. En effet la firme de Moutain View n’accepte que les établissements recevant des clients. ce qui n’est pas le cas pour un appartement, une maison ou un bureau à louer.

En revanche il est possible de faire réaliser une visite virtuelle panotour de votre ou vos bien (s) à louer et de l’insérer sur un site spécialisé comme VisitemaMaison.fr. Il ne vous en coûtera que 30€ pour l’insertion de l’annonce avec la visite virtuelle. (hors frais de réalisation de la visite virtuelle par un photographe)
C’est une excellente solution, y compris pour vendre une villa, une maison ou un appartement. La rapidité des transactions est augmenté et les visites bien plus qualifiées.

Puis-je faire la visite virtuelle de ma maison à Perpignan ?

Il est en effet possible de faire réaliser la visite virtuelle de votre maison à Perpignan. Cette visite virtuelle en revanche ne pourra pas être hébergée sur Google. Leurs conditions imposent que le sujet de la visite virtuelle soit ouvert au public.

Il est par contre possible, une fois la visite virtuelle de votre appartement, maison ou villa créée, de mettre une annonce avec le détail du bien, qu’il soit à vendre ou à louer, sur le site visitemamaison.fr.
Ce site, premier du genre en France, est spécialisé dans les annonces immobilières comprenant une visite virtuelle.

A noter que l’insertion est payante, 30€ pour 6 mois. Le site est à vocation nationale, donc quelque soit le département dans lequel se trouve votre propriété vous pouvez déposer l’annonce.

La visite virtuelle va t-elle avoir un impact sur mon référencement ?

Telle que posée la réponse est oui. Mais il est important de la nuancer cependant. L’impact de la visite virtuelle sur le référencement va être indirect. ce n’est pas la visite virtuelle en elle même qui va vous faire gagner des positions dans les résultats de recherche, mais la pertinence et l’autorité qui vont découler d’elle.

Présente dans votre fiche Google My Business, sur maps, Google+ et votre site, la visite virtuelle de votre établissement va renforcer l’expérience utilisateur et la pertinence de votre site. Vous allez donc gagner en visibilité et le plus souvent en référencement et positionnement au niveau local.

Je fais chambres d’hôtes, puis je faire une visite virtuelle ?

Bien entendu. C’est même une excellente façon de présenter votre bien à louer aux futurs locataires. Ils pourront ainsi apprécier par avance les prestations que vous fournissez et la qualité de l’hébergement proposé.

Vous pouvez évidemment choisir ce que vous allez montrer lors de cette visite virtuelle et donc ne montrer que les parties communes et les chambres en location.

Faire effectuer la visite virtuelle de vos chambres d’hôtes devrait vous permettre d’augmenter le taux de remplissage. Associée à votre fiche Google My Business, visible sur Google Maps; intégrable facilement sur votre site et sur les pages de réseaux sociaux comme Facebook, elle donne de la visibilité et de la pertinence à votre offre.

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