L’UTILISATION DE LA PHOTOGRAPHIE POUR LA COMMUNICATION D’ENTREPRISE – POURQUOI EST-CE SI IMPORTANT ET CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

L’image est représentative de l’entreprise

La photographie pro pour la communication d'entreprise - L'image est représentative de l'entrepriseEn cette ère numérique nul ne pourrait ignorer que la communication des entreprises passe essentiellement par l’image. Image dont le premier et principal vecteur est la photographie. Que ce soit pour de l’affichage papier ou sur internet, elle se doit d’être d’une qualité irréprochable : en effet aux yeux des spectateurs la qualité de l’entreprise est inconsciemment liée à celle de l’image qui la représente.

La photographie est plus cruciale pour la promotion de l’ entreprise qu’elle ne l’ a jamais été … La puissance de la communication visuelle a explosé avec la montée des médias numériques et sociaux tels que Facebook, Twitter , etc. Il est prouvé que les photographies et les images sont beaucoup plus susceptibles de faire la promotion de votre société à vos clients potentiels que les seuls textes qui rendent de toute manière nécessaire d’inclure des images. Que ce soit sur votre site Web et sur des documents de marketing imprimés les photos aident à faire passer votre message mais rendent donc essentiel d’utiliser des images attrayantes et de bonne qualité.

Avec l’arrivée des connexions haut débit, de la fibre et de la 4G, le poids des photos n’est plus réellement un frein. Il est possible de présenter des images haute définition adaptées au digital.

Où et comment la photographie est-elle utilisée ?

La photographie est effectivement utilisé dans les campagnes, la publicité, votre marque, sur votre site Web, les médias sociaux et bien plus encore. Un récent sondage de ROI Research a révélé que 44%  des Où et comment la photographie est-elle utiliséerépondants étaient plus susceptibles d’avoir de l’engagement avec des marques sur les médias sociaux si elles postent des photos – plus que tout autre moyen tels que des liens ou des mises à jour de statut.

Il peut également être avantageux d‘avoir une bonne photographie professionnelle de vous-même afin que vos clients potentiels puissent mettre un visage sur l’entreprise, ce qui la rend plus proche. Les gens sont plus susceptibles d’avoir confiance et faire des affaires avec quelqu’un qu’ils connaissent. C’est pourquoi il est important que vous vous montriez.

Il est tout aussi important d’afficher vos produits et services aussi professionnellement. Des photos bien prises amélioreront la vision de votre entreprise auprès du public. Sur des supports imprimés. Flyers et affiches et autres, sont beaucoup plus susceptibles d’être lus si les images sont accrocheuses.

Comment pouvez-vous obtenir des photos ?

Vous pouvez soit :

  • Acheter des images dans une banque d’images libres de droits ou à droits gérés
  • Utiliser vos propres photos réalisées par des amateurs
  • Louer les services d’un photographe professionnel

Comment pouvez-vous obtenir des photos ?Si vous décidez d’utiliser vos propres photos, vous devez considérer comment cela vous dépeint au public … s’ils le rendu n’est pas excellent (ce qu’il ne sera probablement pas), avec des éléments clés comme l’éclairage, la composition, l’angle de prises de vues, alors votre entreprise paraîtra comme non professionnelle.

L’achat d’images issues d’une banque d’images pourrait être une solution parfaite, mais vous devrez d’une part vous assurer que vous disposez de la licence correcte pour l’utilisation que vous souhaitez en faire afin d’éviter tout problème juridique. D’autre part ces photos peuvent aussi être achetées et utilisées par vos concurrents. Ce qui induit un manque certain de personnalisation et peut entraîner une confusion dans l’esprit de vos clients et prospects.

L’embauche d’un bon photographe professionnel pour produire des images de qualité propres à votre entreprise vous aidera à vous démarquer de vos concurrents et, en faisant en sorte que ces images cadrent bien avec votre marque, contribueront aussi à attirer les clients.

Ce que vous devez savoir sur l’utilisation de photographies de stock ou des images sur Internet.

copyright-photos-et-imagesBeaucoup de gens supposent que les images provenant de Google sont libres de droits que l’on peut les utiliser tant qu’il n’y a pas de filigrane de copyright sur elles. Ceci est faux. Dès qu’une image est créée, elle est automatiquement protégé par le droit d’auteur. Le droit d’auteur est une forme de protection prévue par la loi et s’applique à toutes les images. Pour utiliser une image sans en avoir la permission ou sans avoir acheté une licence est une infraction.
La violation du droit d’auteur peut être très coûteuse et entraîner des poursuites judiciaires et des frais juridiques. Quelques exemples de violations des droits d’auteur :

  • Utiliser la totalité ou seulement une partie d’une image sans autorisation,
  • Utiliser au-delà de l’accord de la licence ou de l’autorisation ou demander à un photographe de recréer l’image à l’identique ou d’adapter l’image.

Beaucoup de gens pensent que si une image a été copiée à partir d’une recherche Google, qu’il est très peu probable que le créateur soit jamais en mesure de la trouver… ce n’est pas vrai, beaucoup d’images disposent de droits numériques gérés et leur utilisation est facilement détectable. Même si une image n’a pas les droits numériques gérés, il y a d’autres façons de la détecter.

Il existe deux principaux types de licences lors de l’achat de photos : « libres de droits » et « droits gérés ».

Pour les images libres de droits, vous obtenez une utilisation quasi illimitée. Vous pouvez utiliser l’image comme vous le souhaitez, aussi longtemps que vous le souhaitez, autant de fois que vous le souhaitez. Après paiement de la redevance, aucun paiement de redevances supplémentaires n’est dues. En revanche attention à bien respecter scrupuleusement les conditions d’usage indiquées sur le contrat

Avec des images en droits gérés, votre droit d’utiliser l’image est généralement limitée, avec des limitations imposées telles que la durée d’utilisation, la région géographique, l’industrie, etc., tout cela sera signalé dans votre contrat de licence.

La photographie pro pour la communication d’entreprise est indéniablement une absolue nécessité. Il est donc important de considérer le type d’images nécessaires et utiles à vos affaires pour faire votre choix. Que ce soit l’achat d’images existantes ou l’embauche d’un photographe qui soit le plus approprié pour vous, dépendra de l’usage que vous aurez des photographies. C’est ce qui permettra de déterminer le type de licence ou de l’autorisation dont vous aurez besoin pour les images.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou si vous avez besoin d’un photographe, nous disposons d’un service de photographie d’entreprise et d’un photographe professionnel expérimenté et qualifié.

 
 
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