Avec l’avènement du tout numérique, de l’utilisation (voire même parfois de l’abus) de la vidéo, on a tendance à négliger l’impact de la photographie comme instrument de communication et tous les avantages qu’elle peut représenter.

La photo idéale pour la transmission de messages

« Une image vaut mille mots » Un peu surinée à longueur de propos, mais tellement vraie cette maxime. Une photographie bien faite pourra faire passer un message visuel de façon universelle, dépassant la barrière du langage. On pourra faire découvrir un site, un établissement, une construction, une oeuvre d’art ou encore un panorama en un clin d’oeil.

La photo offre l’immortalité

Croyez-le ! Regardez toutes ces vielles photos que votre mère ou votre grand-mère admiraient, commentaient et exposaient autour d’elles. Certaines de ces images montrent parfois même des couple ou des La photo offre l'immortalitédes personnages dont on ne sait plus qui ils sont. Leurs noms est écrit au verso, avec la date, mais on n’est pas tout à fait sûr de savoir à quelle branche de la famille ils peuvent appartenir. A l’époque ils posaient avec raideur mais fierté, bien différemment des attitudes que l’on peut retrouver sur les prises de vues actuelles. Nous aussi retrouvons de temps à autre de vieilles photos d’enfance sur lesquelles nous posions avec des amis oubliés, souvenirs de vacances immortalisés qui seront autant de témoignages que pourront découvrir nos enfants et petits enfants.

La photographie documente votre voyage à travers la vie

De vos photos d’enfance à celle de votre enfant puis les photos de votre petit-fils ou votre petite fille. Les premiers sourires, les premières étapes La photographie documente votre voyage à travers la vieou dates importantes de la vie peuvent ainsi être documentées et préservées. La photographie permet la capture de la communication personnelle qui serait autrement perdue à jamais.

Il est possible de remarquer des détails touchants, sensibles, pittoresques ou drôles dans une photographie qui n’étaient pas apparentes à première vue. Ce peut être un coup d’oeil sur le visage d’un enfant ou un bras autour d’une taille, petites choses importantes qui auraient été perdues pour toujours si elles n’avaient pas été capturées à ces moments.

La photo donne de l’inspiration

Elle exalte la créativité et est source d’idées. Elle permet de saisir des instants et des situations extraordinaires. De mettre en valeur tout autant les choses que les concepts. La photographie peut dresser le portrait d’une personnalité, d’un couple ou même faire passer le message d’une société ou d’une entreprise. Elle n’est limitée que par l’imagination du photographe.

Pour une entreprise la photographie offre une identité

Présenter les locaux, les bureaux, les espaces clients, le personnel à travers une galerie de photos offre une réalité et une réelle identité à une entreprise. L’établissement prends vie et s’ouvre au monde par le biais d’images qui mettent en exergue ses valeurs et ses points forts.

 

 

 
 
Shares

Partagez

Si vous avez aimé, faites partager à vos amis ;)